top of page

Le YOGA, c'est quoi et c'est pour qui ?

277892610_4987653041284375_6257096125244430964_n.jpg

Le yoga est une discipline ancestrale qui nous vient de l'Indus, l'une des trois grandes civilisations constituant l'Ancien Monde. Il se compose de nombreuses variantes qui se sont développées à partir des pratiques spirituelles indoues. À la base élitiste et protocolaire, cette pratique a évolué et s'est élargie à un plus grand public.

Yoga = Union

Yoga est un terme sanskrit qui signifie l'union : l’union du corps, de l’âme et de l’esprit.

Le yoga est avant tout la culture de l'attention. Lorsque le corps est en mouvement ou en posture statique, l’énergie circule librement dans celui-ci à l’image d’une pile électrique. Pendant ce temps, l’esprit se concentre sur le corps et la respiration, et au moment où le corps se détend, il lâche prise pour entrer en méditation en pleine conscience (je suis ici maintenant, je vis le moment présent).

La respiration est au cœur de la pratique et de la philosophie du yoga, tel que défini par l’arbre du yoga. Au sein de cet arbre, la respiration consciente correspond à l’aspect spirituel de préparer l’esprit à l’éveil. Ainsi, apprendre à bien respirer prépare le corps et l’esprit à l’éveil en pleine conscience.

Si tu sais respirer, alors tu peux faire du yoga

TOUT le monde peut faire du yoga - peu importe son âge et sa condition physique. Contrairement à l’opinion générale, l’on n’a pas besoin d'être souple pour faire du yoga. L'on n'a besoin que de soi.

 

L’on doit avant tout écouter son corps, reconnaître ses limites et les respecter. Il y a aussi plusieurs personnes qui n'osent pas faire de yoga parce qu’ils ont vu des photos de postures de yoga et se disent qu’ils ne seront jamais capables de faire ça… Avec de la pratique et un programme adapté, tout est possible ! Encore faut-il que ce soit ce que l'on recherche.

 

Le yoga est tellement plus que les postures pratiquées. C'est l'union des asanas (postures) avec la méditation, le pranayama (la respiration), etc. Je t'invite à lire la section arbre du yoga ci-dessous pour en savoir plus. J'ai aussi écrit un article de blogue sur le sujet : Qu'est-ce que le yoga ?

Les bienfaits du yoga

La pratique du yoga comporte de nombreux bienfaits, tellement que cela semble magique ! Les principaux pour moi sont les suivants :

  • Se libérer et déployer ses ailes tout en douceur, en bienveillance

  • Atteindre un meilleur équilibre de vie et un mieux-être mental, physique et émotionnel

  • Vivre le moment présent en pleine conscience

  • Faire briller sa lumière intérieure 

et ce n'est pas tout...

Le yoga est un exercice COMPLET

Au cours d'une séance de yoga, TOUT le corps travaille. Ainsi, le corps se muscle, s'affine et développe plus d'endurance, de souplesse et d'énergie. 

Soulagement des maux de dos

Le yoga permet d'avoir un dos en bonne santé, car sa pratique renforce le tronc.

 

Effets bénéfiques sur l'anxiété, le stress, la dépression, la colère et la mémoire

La pratique du yoga combinée à la respiration consciente permet une meilleure oxygénation des cellules du corps et des poumons, une meilleure circulation sanguine, une meilleure digestion et une baisse du taux de cortisol provoquant ainsi des bienfaits notables sur l'anxiété, le stress, la colère et la mémoire.

Savais-tu qu'il existe plusieurs types de yoga ?
Je t'explique !

Yoga Yin Restaurateur

Apprentissage du lâcher-prise

un favori des yogi.e.s !

yin restaurateur

Type de yoga en respiration consciente se pratiquant à l'aide de blocs, sangle et coussin. Les poses sont gardées un certain temps pour permettre au corps de lâcher-prise et ainsi de s'étirer tout en douceur. Cette pratique favorise la régénération des organes et des entrailles, équivalent à une fontaine de Jouvence.

Ce yoga s'adresse à tous. Il procure des bienfaits autant pour ceux ayant des limitations physiques que pour des sportifs aguerris, de même que pour les gens ayant des symptômes d'anxiété et de dépression.

Hatha Yoga

Union de l'âme, du corps et de l'esprit

Enchaînement de postures en mode statique ou en mouvement (flow) apportant des bienfaits thérapeutiques. C'est l'union de l'âme, du corps et de l'esprit.

Ce yoga s'adresse à tous de 5 à 99 ans.

le plus connu

hatha yoga

Yoga Kundalini

pour s'ouvrir à sa puissance intérieure

L'éveil de la conscience
Yoga kundalini

Le yoga kundalini est une énergie puissante , c'est l'essence même de l'univers. Il active le prana ou chi (énergie) du périnée jusqu'au sommet du crâne par des respirations, des kriyas (mouvement ou posture) et des chants. 

Chaque séance va éveiller cette énergie à travers tout notre corps pour que chaque partie de celui-ci ne fasse qu'un (muscles, os, glandes, organes et entrailles, cellules et tissus).

Cette pratique guidée développe l'amour et la paix en soi. Elle peut être touchante, renversante et déstabilisante. La pratique du yoga kundalini nous permet d'ouvrir des portes à l'intérieur de soi en étant dans un état d'accueil et de compassion. C'est l'éveil de la conscience, l'énergie divine, l'énergie vitale. Ce yoga est considéré comme la pratique holistique la plus puissante qui vient travailler sur chaque être.

Cette pratique est ouverte à tous. Chaque personne y va à son rythme.

Yoga Lunaire

mystique !

Communion avec le cycle lunaire

C’est un yoga adapté au cycle de la lune et qui nous permet de rendre hommage à celle-ci. Durant la séance, l’on se concentre sur la souplesse, l’ouverture et l’équilibre du corps. Le yoga lunaire est constitué principalement d’une série de mouvements appelée KATA, au cours de laquelle des intentions et souhaits y sont déposés. Ce KATA est répété durant la séance et crée un yoga flow dynamique d’une belle douceur.


Ce yoga nous permet de nous ancrer à notre Terre-Mère Gaïa, ainsi qu’à l'énergie de la lune et du cosmos.

yoga lunaire

Yoga du visage

Le pouvoir de la grimace !  :)
yoga du visage

Gymnastique faciale permettant le remodelage et la tonification du visage par l'enchaînement de différents mouvements et pressions faisant travailler une cinquantaine de muscles faciaux.

Ce yoga s'adresse à tous.

pour rajeunir l'apparence de son visage et réduire ses rides

bottom of page