top of page

Qu'est-ce que le yoga?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022



Origine

Cette pratique existe depuis très longtemps, soit environ 5000 ans av. J.-C. À cette époque, seulement les rois et les soldats avaient le droit de recevoir ces enseignements d’un maître. Tout cela était très protocolaire et n’avait rien à voir avec le yoga de nos jours. Au fil des ans, la pratique du yoga s’est élargie et a évolué ; des gens de partout dans le monde sont allés apprendre cette discipline auprès des maîtres spirituels Indiens. Des mouvements s’y sont ajoutés et certaines poses furent assouplies. Tout cela a fait en sorte qu’aujourd’hui nous avons de nombreuses et magnifiques variantes de yoga.


Yoga = Union

Le yoga, c’est l’union du corps, de l’âme et de l’esprit.


Lorsque le corps est en mouvement ou en posture statique, l’énergie circule librement dans celui-ci à l’image d’une pile électrique. Le courant se déplace de haut en bas faisant réagir le corps à chaque postures ou mouvements et permettant de régénérer les organes, les entrailles, les os, les muscles, les nerfs, ainsi que tout le système circulatoire. Pendant ce temps, l’esprit se concentre sur le corps et la respiration, et au moment où le corps se détend, il lâche prise pour entrer en méditation en pleine conscience (je suis ici maintenant, je vis le moment présent).


La respiration est au cœur de la pratique et de la philosophie du yoga, tel que défini par l’arbre du yoga. Au sein de cet arbre, la respiration consciente correspond à l’aspect spirituel de préparer l’esprit à l’éveil. Ainsi, apprendre à bien respirer prépare le corps et l’esprit à l’éveil en pleine conscience.


Pour tous

Le yoga est un exercice pour tous, des touts-petits aux aînés. Il peut être très doux (yin restaurateur), comme il peut être très physique (hatha flow ou hot yoga). Contrairement à l’opinion générale, l’on n’a pas besoin d'être souple pour faire du yoga. L’on doit avant tout écouter son corps, reconnaître ses limites et les respecter. Il n’y a pas un corps de pareil et certains sont hyperlaxes (très grande souplesse des articulations). Je vous confirme que je ne fais pas partie de cette catégorie, hi hi ! Il y a aussi plusieurs personnes qui n'osent pas faire de yoga parce qu’ils ont vu des photos de postures de yoga et se disent qu’ils ne seront jamais capables de faire ça… Avec de la pratique et un programme adapté, tout est possible ! L’on devient meilleur parce que notre corps s’adapte ; nos cellules enregistrent les mouvements pour mieux les répéter. C’est pourquoi j’offre des coachings personnalisés selon vos besoins. Je construis une routine et des exercices de respiration adaptés pour vous. Vous allez adorer ! Même votre cerveau va en ressentir les bienfaits et reconnaître que ça lui fait du bien.


Un changement de vie…

J’enseigne le yoga depuis maintenant 4 ans et c’est un bonheur de partager mes connaissances avec mes élèves. Chaque jour, je continue aussi d’approfondir mes recherches sur chaque posture autant du point de vue de la médecine Indienne que de la médecine chinoise et de grandir dans ma pratique. Le yoga est une passion de vie. Cette discipline a littéralement changé ma vie et m’a aidé à traverser plusieurs épreuves au fil des années. Mon corps est aujourd’hui plus fort, ma tête aussi. Si cela vous parle, vous fait vibrer, n’hésitez pas. OSEZ !


Namasté



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page