top of page

Yama (racines)

RELATION AVEC LES AUTRES

NON-VIOLENCE et COMPASSION

Respecter les autres et son environnement. Comment réagis-tu à ce qui t'entoure, à ce que tu manges, aux personnes et animaux ? Ressens-tu de la jalousie, de la colère, de la peur ou au contraire, ressens-tu de l'amour et de la bienveillance?

VÉRITÉ

Être vrai et authentique. Il faut beaucoup de courage pour dire et incarner la vérité qui nous habite, mettre en lumière notre vrai soi. Cela affecte positivement nos actions et nos pensées, notre façon d'être.

NON-CONVOITISE et NON-VOL

Apprécier ce que l'on a et ce que la vie nous offre. Ne pas voler ou jalouser, porter attention à ne pas dominer une conversation, de voler du temps précieux à quelqu'un d’autre, de gaspiller les ressources de la terre. Es-tu authentique ou vis-tu le rêve des autres ?

MODÉRATION

Être en équilibre. Ne pas abuser du plaisir des sens, de la surconsommation (nourriture, alcool, sport, travail, beauté, etc.). Ne pas dilapider ses énergies, se disperser, s'étourdir. Nos espaces de vie et nos maisons sont comme nos pensées. Est-ce que vos pensées sont claires ou surchargées ?

NON-POSSESSIVITÉ et SIMPLICITÉ MATÉRIELLE

Apprécier la simplicité et les gens qui nous entourent. Ne pas s’acharner à vouloir tout posséder. Diminuer son attachement et sa dépendance aux objets, aux autres, à son apparence, à sa maison.

Grand arbre

Niyama (tronc)

DISCIPLINE PERSONNELLE ENVERS SOI

PURETÉ

Propreté de son environnement, de son hygiène personnelle, de ses pensées. Comment est ta maison: rangée ou bordélique ? Fais-tu de l’exercice ? Bois-tu de l’eau le matin au réveil et prends-tu le temps de respirer ?

CONTENTEMENT

Accepter les choses telles qu’elles sont, cesser d'être déçu, d’être dans l’attente et la comparaison. Voir les événements de la vie comme de nouvelles expériences, des apprentissages. Quel a été votre bonheur aujourd’hui ?

DISCIPLINE (feu intérieur)

Êtes-vous discipliné dans la vie ? Si oui, pour quelle activité l’êtes-vous ? Êtes-vous capable de vous concentrer sur une seule chose et de garder ce focus ?

AUTO-OBSERVATION et ÉTUDE

Observer et être à l’écoute de son corps. Ceci permet d’améliorer la sensibilité à l'énergie de son corps. La pratique du yoga aide à explorer tous ses corps (physique, âme et esprit). Vis-tu le moment présent ? Écoutes-tu ce que les gens te disent ou penses-tu plutôt ce que tu vas lui répondre ?

FUSION AU DIVIN

Lâcher-prise, avoir confiance en demain, avoir la foi qu’il existe quelque chose de plus grand que soi, que l’on soit croyant ou pas. Cesser de douter de soi et continuer d'avancer. ÊTRE dans l’action, faire partie de ce grand tout.

Le Yama et le Niyama apportent bienveillance envers soi et interagissent avec les deux parties suivantes de l'arbre du yoga, soit l'Asana et le Pranayama.

Asana (branches)

POSTURES

Le corps est la demeure de la conscience individuelle et il est constitué de 7 éléments : le chyle, le sang, la chair, la graisse, les os, la moelle et le sperme.

 

Les asanas (postures) apportent beauté, force, fermeté, légèreté, clarté, expression et apaisement.

Pranayama (feuilles)

RESPIRATION

En langage spirituel, l’inspire fait place à l'énergie nouvelle et l’expire fait sortir l'énergie usée dont le corps doit se départir (pensées, émotions).

 

Sur le plan physique, la respiration purifie le sang, nettoie et réduit le taux d’acidité. L'oxygène renouvelé à l’effet d’une fontaine de Jouvence à lui seul. Prends-tu le temps de respirer ?

 

La respiration prépare le corps à la méditation ; elle amorce l'ouverture du corps.

Pratyahara (écorce)

ABSTRACTION DES SENS

Cette discipline se dit la maîtrise de l’esprit, de l’union du soi au divin. Prends-tu un instant chaque jour pour te déposer et t'enraciner, t’ancrer?

Dharana (sève)

CONCENTRATION

Apprendre à se concentrer sur une seule chose, sur un point et faire abstraction du reste.

 

L’essence de l’arbre est la sève. Si je prolonge cet instant sur un seul point, elle devient méditation.

Dhyana (fleur)

MÉDITATION

Ce temps d'arrêt, cet instant présent, cet ancrage à soi autant physique, psychologique, qu’énergétique et en pleine conscience apporte sérénité, paix, détente, régénération sur tous les plans.

Samadhi (fruit)

L'ÉVEIL, L'ILLUMINATION

On appelle l’éveil le SAMADHI. L'individu, le yogi, perd son identité, la conscience de son corps, de son soi, de tout, pour ne faire qu’un avec la méditation. C’est l’esprit suprême connecté à l'univers, pour trouver la paix, la sagesse, la pureté et l’humilité.

Les 4 dernières parties de l’arbre (Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi) travaillent sur l’esprit, tandis que les 4 premières parties de l’arbre (Yama, Niyama, Asana, Pranayama) forment l’action pour préparer l’esprit.

L’un ne va pas sans l’autre.
Namasté
Texture d'arbre

L'arbre du yoga

Un arbre est fait de 8 ashtangas (parties) selon les anciens écrits du rāja yoga (la bible du yoga). 

Chaque partie de l’arbre à son identité. C'est de même pour le yoga...

C’est un mode de vie.

Les 8 ashtangas (parties)

bottom of page