top of page

Le sarrasin, une histoire de famille

Dernière mise à jour : 8 mars


sarrasin

La vie fait bien les choses.


Et lorsque l’on garde les yeux et le cœur grands ouverts, l’on perçoit les synchronicités de l’univers, la magie.

 

En 2023, l’une de ces merveilleuses synchronicités s’est présentée à moi, sous la forme d’une pseudo-céréale. Je m’explique.

 

À cette époque, ma tête cogitait à pleine puissance sur des produits et vêtements pour ma boutique en ligne en lien avec le yoga. Parmi ceux-ci, se trouvaient des traversins de yoga et des coussins de méditation. Utilisés à chaque séance, ces éléments sont très importants dans ma pratique. Leur fabrication n’est pas compliquée, pourtant leur composante principale n’est pas facile à trouver. Il faut dire que des écales de sarrasin, ça ne court pas les rues.

 

Cela faisait déjà quelques années (depuis 2020) que j’étais à la recherche d’écales de sarrasin pour mes traversins, lorsque la sœur de ma mère a contacté toute la famille. Elle nous a annoncé avec beaucoup d’émotions que l'ancienne ferme familiale offrait maintenant à la vente les mêmes produits que leur mère leur cuisinait durant leur enfance, soit le pain de sarrasin, la tireliche et le mélange a crêpe. Il s’avère que mes grands-parents maternels étaient producteurs de sarrasin vert, le sarrasin de Tartarie, un proche cousin du sarrasin noir.

 

J’ai saisi cette opportunité pour me présenter aux nouveaux propriétaires en charge de la ferme et m’informer s’ils seraient intéressés à me vendre les écales de leur sarrasin pour mes traversins. Et ils ont dit oui ! Cela aura pris quelques années dû à la Covid, mais en 2023, j’ai finalement eu la possibilité d’aller visiter la ferme et de prendre ma première commande ! La ferme Aquilon Bio, à Sainte-Sabine de Bellechasse en Chaudière-Appalache est maintenant le fournisseur officiel des écales de sarrasin biologiques de mes traversins et coussins de yoga. Ma passion pour le yoga me permet d’honorer l’héritage de ma lignée maternelle. Quel bonheur !

 

sarrasin Iréna

C’est aussi en 2023 que j’ai effectué, pour des raisons de santé, des changements drastiques dans mon alimentation, dont le retrait du gluten. Et il s’avère que le sarrasin est une pseudo-céréale riche en protéine qui ne contient pas de gluten ! Le sarrasin vert de ma famille, portant maintenant le nom d’Iréna en l’honneur de ma grand-maman, a donc fait un retour en force dans mon alimentation. Et chaque fois que je mange du pain au sarrasin, de la tireliche ou encore des crêpes de sarrasin, mon âme se remplie de magnifiques souvenirs de ma grand-mère et mon cœur se rempli d’amour.

 




Pour en savoir plus sur la Ferme Aquilon Bio et comment se procurer leurs magnifiques produits, consulter leur page Facebook.

 

Pour ce qui est de mes traversins et coussins de méditation, ils sont disponibles sur ma boutique en ligne ou au Centre Trend Coiffure à St-Lambert.

 

Tu veux rester connecté ? Être tenu.e au courant des nouveautés, prochains cours, ateliers et retraites ? Abonnes-toi à mon infolettre !




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page