Namasté est un mot que l’on emploie souvent dans les cours de yoga. Et son usage est de plus en plus répandu, parfois même banalisé. Pourtant ce mot a un sens profond et sacré... Le saviez-vous ?
Ce mot sanskrit ancien origine de l’Inde, plus précisément des textes sacrés védiques, ces écrits anciens à la base de la religion hindoue et bouddhiste. C’est, à mon avis, le plus beau mot du monde. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il est rempli de respect, d’amour et de compassion.
Namasté se décline en trois parties ayant les significations suivantes :
Nama : s’incliner
As : je
Té : toi
Ce qui explique qu’une salutation accompagnée d’un mudra (yoga des doigts) se fait en même temps que l’on dit Namasté. Pour les Indiens, cela signifie que leurs esprits pourront se rencontrer et que cette étincelle divine près du cœur sera écoutée et entendue.
Vous l’aurez compris, cette salutation avec les mains jointes en forme de prière au niveau du cœur revient à s’incliner avec respect devant l’autre. C’est une salutation de cet être, de cette personne qui porte en elle ou lui le divin, le beau et le bon. Lorsque l'autre personne nous répond de la même manière, elle salue ce qui est beau, bon et divin en nous. C’est plus qu’un simple merci, n’est-ce pas ?
« La lumière qui est en moi reconnaît et salue la lumière qui est en toi. »
Alors, à vous tous : Namasté !
Tu veux rester connecté ? Être tenu.e au courant des nouveautés, prochains cours, ateliers et retraites ? Abonnes-toi à mon infolettre !
ความคิดเห็น