top of page

Que veux dire Namasté?

Dernière mise à jour : 19 avr. 2022

Namasté est un mot que l’on emploie souvent dans les cours de yoga. Et son usage est de plus en plus répandu, parfois même banalisé. Pourtant ce mot a un sens profond et sacré... Le saviez-vous ?


Ce mot sanskrit ancien origine de l’Inde, plus précisément des textes sacrés védiques, ces écrits anciens à la base de la religion hindoue et bouddhiste. C’est, à mon avis, le plus beau mot du monde. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il est rempli de respect, d’amour et de compassion.


Namasté se décline en trois parties ayant les significations suivantes :

Nama : s’incliner

As : je

Té : toi


Ce qui explique qu’une salutation accompagnée d’un mudra (yoga des doigts) se fait en même temps que l’on dit Namasté. Pour les Indiens, cela signifie que leurs esprits pourront se rencontrer et que cette étincelle divine près du cœur sera écoutée et entendue.


Vous l’aurez compris, cette salutation avec les mains jointes en forme de prière au niveau du cœur revient à s’incliner avec respect devant l’autre. C’est une salutation de cet être, de cette personne qui porte en elle ou lui le divin, le beau et le bon. Lorsque l'autre personne nous répond de la même manière, elle salue ce qui est beau, bon et divin en nous. C’est plus qu’un simple merci, n’est-ce pas ?


« La lumière qui est en moi reconnaît et salue la lumière qui est en toi. »


Alors, à vous tous : Namasté !





Yoga Angel

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page